test

  • 2 overview

  • 3 sg templates

  • 4 sg process

  • 5 systemize

  • 7 enterprise software program

  • 1 title slide

  • 6 enable teams

Co-Creation

L'innovation passe toujours par une meilleure compréhension des besoins de ses clients actuels ou potentiels; Pour y arriver la plupart des entreprises ont recours à des études, des focus groups ou des rencontres clients mais la co-création apporte des possibilités nouvelles, plus flexibles et moins coûteuses.

Dans une société ou les plateformes numériques sont omniprésentes, les clients ne sont plus passifs, ils sont informés et ils échangent des informations sur les produits et services ainsi que sur l’ensemble des interactions qu’ils ont avec l’entreprise.

Les entreprises ne peuvent donc plus, comme avant, se contenter de « pousser » des produits sur le marché mais doivent au contraire :

  • Travailler l’ensemble des interactions clients (l’expérience client)
  • Impliquer les clients dans la conception des produits et services en leur ouvrant des plateformes de co-création.

Communautés de Co-Création

Les premiers dispositifs de ce type reposant sur le Web 2.0. ont vu le jour en 2009 et de plus en plus d'entreprises y ont désormais recours dans le B2C (L'Oréal, Norauto, SEB, Décathlon, FNAC, etc..) et maintenant dans le B2B.

Le point commun de ces dispositifs repose sur la mise en place de communautés privées de particuliers ou de professionnel qui seront choisis suivant certaines caractéristiques et qui interagirons avec l'entreprise au travers d'une application web dédiée pendant 1 ou plusieurs semaines.

Les communautés de co-création, parfois appelées communautés d'insights par les professionnels du marketing, comportent de quelques dizaines à plusieurs centaines de personnes sans forcément rechercher une représentativité de la population cible puisque le but est de faire émerger des idées et solutions innovantes.

Chaque communauté est animée de manière régulière et structurée pendant sa durée de vie via des activités originales permettant de comprendre les besoins existants ou non articulés et de tester divers hypothèses, concepts et prototypes. Ces activités peuvent comporter la réponse à des questions sur un forum, la prise de photo, la fourniture de dessins, la priorisation de bénéfices, la revue de concepts et de bénéfices, etc.

Les résultats de chaque activité sont dépouillés au fur et à mesure et viennent alimenter les activités suivantes jusqu'à ce que les objectifs soient atteints.

Nos Prestations

Nos équipes peuvent vous assister dans la mise en place et l'utilisation d'un tel dispositif.
Les principales missions que nous sommes capables de mener incluent:

  • Evangélisation: Directions R&D et Marketing, Business Units
  • Conseil dans le choix d'une plateforme adaptée à vos besoins afin de devenir largement autonome et de réduire les coûts.
  • Démarche complète de mise en œuvre : objectifs et étapes, acteurs, responsabilités et organisation, processus de recrutement des membres de la communauté, choix et configuration de la plate-forme, guide d'animation, etc.
  • Mise en place d'un Pilote avec développement d'un guide de bonnes pratiques avant généralisation

Afin de vous accompagner dans ces démarches, nos consultants disposent de compétences solides tant sur les aspects métiers, fonctionnels, organisationnels que technologiques. Ils s'engageront à vos côtés dans les actions de conseil, de conduite du changement, de formation et de mise en œuvre des systèmes d'information nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.