test

  • 4 sg process

  • 6 enable teams

  • 1 title slide

  • 3 sg templates

  • 2 overview

  • 7 enterprise software program

  • 5 systemize

Open Innovation

L’Open Innovation représente une opportunité de tout premier plan pour innover de manière plus systématique et plus rapide. Le principe est de pouvoir  faire appel à des entités ou des individus extérieurs à l’entreprise pour alimenter la R&D interne en nouvelles idées, nouvelles technologies, ou en solutions à des besoins ou problèmes rencontrés.

Si la plupart des entreprises collaborent déjà avec des universités, des laboratoires extérieurs ou avec leurs fournisseurs, elles le font souvent de manière limitée et trop sélective. Ceci est en train de changer et de plus en plus de dirigeants cherchent désormais à systématiser l’Open Innovation pour en faire un levier de plus dans leurs dispositifs d’innovation et de R&D.

Notre point de vue

L’open innovation est multiforme et notre approche n’est pas de sauter à une solution mais de prendre le temps de voir le besoin dans son contexte et dans un continuum opérationnel. Nous utilisons pour cela une méthodologie que nous avons adaptée de Best Practices reconnues aux USA. Le modèle Why, Find, Decide, Get, Manage. Voir le Diaporama.

Un des facteurs clés de succès de l'open innovation est l’intégration du dispositif choisi dans processus de l’entreprise que ce soit sur le plan matériel que humain. Si nous pensons que ces conditions ne sont pas réunies, nous déconseillerons de lancer le projet.

Nos prestations

Notre expertise est concentrée sur 2 domaines que nous maîtrisons de bout en bout :

  • La création d’un portail web permettant de publier des challenges produits et/ou techniques pour lesquels vos équipes de R&D et de Marketing sollicitent des idées et solutions venant de l’externe.

    La définition des challenges est un processus en tant que tel que nous aidons à industrialiser : alignement, parties prenantes, formalisation, approbation.

    Le portail inclue le mécanisme de soumission et d’interactions avec les soumissioneurs ainsi que des fonctions d’évaluation permettant de décider du futur des propositions. Ce portail peut-être ouvert à tous ou réduits à des communautés d’experts que nous pouvons vous aider à créer.

    Nous pouvons aussi vous guider dans la promotion du portail auprès de public visé car elle est essentielle pour assurer des réponses de qualité en nombre suffisant.
  • La mise en place d’une plate-forme de co-création « en ligne » incluant des communautés privés de clients existants ou potentiels qui interagiront avec vos équipes sur la découverte de besoins non résolus ou d’évaluation de concepts/prototypes. Ces communautés, aussi appelées insight communities dans le monde du marketing sont largement employées dans le monde du B2C (Philips, Décathlon, Norauto, Michelin, FNAC) mais s'étendent de plus en plus au B2B.

Afin de vous accompagner dans ces démarches, nos consultants disposent de compétences solides tant sur les aspects métiers, fonctionnels, organisationnels que technologiques. Ils s’engagent à vos côtés dans les actions de conseil, de conduite du changement, de formation et de mise en œuvre des systèmes d’information nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.